Nous vous invitons à consulter cette page: quels déchets mettre dans le composteur.
Votre composteur bokashi Ecovi peut être placé aussi bien dans votre cuisine, que dans une cave, un garage ou sur un balcon à l'ombre. Toutefois, il faut veiller à ce que votre composteur soit toujours bien fermé. C'est important pour éviter d'attirer les insectes!
Le compartiment est parfaitement isolé grâce à son couvercle hermétique, si votre apport d'activateur de compostage bokashi Ecovi® est suffisant, et que vous ne dépassez pas les 21 jours de fermentations, les microorganismes qui s'y trouvent limiteront les odeurs. Lors de l'ouverture du composteur vous pourrez percevoir une légère odeur aigre-douce de fermentation, c'est à ce moment que vous devez vider votre composteur. Vos sacs-poubelles ne sentiront plus car vos déchets organiques se trouvent maintenant dans votre composteur Ecovi®.
Lorsque vous sortirez le compost du compartiment pour le mélanger à la terre sur votre terrasse, dans votre jardin, vous sentirez une odeur de compost. Veillez à ne pas laisser votre composteur à une température supérieure à 25°c.
Pour éviter les odeurs:
La durée moyenne d'utilisation du sac de 1Kg est de 4 mois cela varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et du régime alimentaire de ses membres (végétarien ou pas). L'activateur peut-être cependant conservé pendant 2 ans à l'abri de l'humidité. Une astuce: pour économiser de l'activateur vous pouvez arroser de temps à autres vos biodéchets avec de l'engrais liquide. Ce dernier est riche en microorganismes provenant de l'activateur.
Effectivement, ce que vous obtenez ne ressemble pas à un compost sec et brun comme pour votre composteur d'extérieur. Vous obtiendrez un compost humide appelé digestat dans lequel vous pouvez encore distinguer la forme et la couleur des déchets . C'est pourquoi nous vous conseillons de bien prédécouper vos déchets avant de les introduire dans le composteur, et surtout de toujours bien tasser avec le compresseur, à la fois pour évacuer l'eau, mais aussi l'air et ainsi favoriser l'activité des micro-organismes actifs anaérobies(n'aimant pas l'oxygène). Ce digestat pourra ensuite être transformer en terreau lors d'une maturation dans le sac Stock'compost Ecovi ou dans le composteur rotatif MIDTOWN.
Vous pouvez le mettre à l'extérieur, cependant, l'été, veillez à ne pas l'exposer au soleil. La température serait beaucoup trop élevée. En hiver, attention au gel, le composteur n'y résisterait pas!
Pour que le compostage se déroule correctement il faut que la température soit comprise entre 8°c et 24°C. En-dessous des 8°c, les microorganismes s'arrêtent de travailler et au-dessus des 24°c'est un processus de méthanisation qui est amorcé, vous risquez d'avoir des odeurs désagréables. Laisser le donc à l'intérieur ou la température moyenne est à 20° toute l'année c'est beaucoup mieux.
Vous avez certainement laissé votre composteur fermé pendant plusieurs jours, et ce phénomène est parfaitement normal. Ce sont des champignons qui se sont développés, comme lors de l'affinage des fromages. Le mycélium des champignons se répand dans le composteur. Rien à craindre, votre compost est prêt. Il suffit maintenant de le vider.
Vous pouvez stocker votre compost dans le sac "stock'compost", ce sac permet de stocker de votre compost et de le transformer en terreau. Vous pouvez aussi vider votre composteur dans le composteur rotatif MIDTOWN pour effectuer un surcyclage.
Il existe différentes manières d'exploiter votre digestat ou compost humide:
L'engrais liquide doit être dilué au 10éme pour être utilisé comme engrais. Il peut être stocké dans des bouteilles hermétiques et opaques (du type bouteilles de lait). Vous pouvez aussi vider votre engrais liquide dans les toilettes, les bactéries se chargeront de nettoyer les parois des canalisations. Mais la meilleure solution est d'utiliser l'engrais liquide pour l'un des kits de culture hydroponique que nous proposons, et produire ainsi de beaux légumes.
Excellente nouvelle, le compost obtenu avec le composteur bokashi Ecovi® est très riche en éléments nutritifs, et celà attire la faune du sol. Cette faune détecte la présence du compost et remonte massivement à la surface pour s'en nourrir, les bénéfices que vous en tirez sont multiples et surprenants:
Alors pas d'inquiétudes c'est la nature qui reprend le dessus!
Plusieurs raison possibles:
Tout d'abord, essayez de pencher votre composteur vers l'avant et ouvrez le robinet, en général cela suffit à régler votre problème. Néanmoins, si le problème persiste, il se peut qu'un déchet trop petit soit passer par le filtre et obstrue le robinet, dans ce cas vous devez vider votre composteur et vérifier le robinet. N'hésitez pas à dévisser le robinet à la main pour le nettoyer, veiller à bien le resserrer par la suite.
Le composteur est constitué de plusiseurs parties qui se démontent pour assurer le nettoyage semestriel du composteur. Si vous constatez une fuite, la plupart du temps il s'agit simplement du robinet qui est mal serré. Il faut donc vider le composteur complètement et resserrer l'écrou du robinet à l'intérieur du composteur. Vous pouvez ensuite tester le composteur en introduisant deux litres d'eau pour vérifier si la fuite persiste.
Pas d'inquiétude, l'engrais liquide doit être vidé au bout de 5 à 10 jours d'utilisation maximum lors de la première utilisation. Ensuite, l'engrais liquide doit être récupéré tous les deux jours. Si l'engrais reste trop longtemps il fermente et dégage une odeur organique. Ce n'est pas très grave pour son utilisation , mais ça peut être effectivement désagréable. Nous vous conseillons donc de bien vider systèmatiquement l'engrais liquide le plus régulièrement possible et de le diluer avec de l'eau.
Voici la procédure de nettoyage pour éviter tout risque d'endommagement: